Est-ce que le romantisme, c'est nul ?

Je ne te cache pas qu'en tant que meuf féministe gaucho anarcho truc, je me triture un peu trop le cerveau. Ça fait quoi, 10 ans que je veux tout déconstruire concernant le genre et les relations affectives ? Est-ce que j'y arrive ?

Oui, quand même vraiment pas mal.

Par exemple, l'escalator relationnel ne m'intéresse plus du tout. D'ailleurs, c'est uniquement parce que par moment je lis des forums où des gens en couple classique s'expriment, (enfin presque classique puisque ce sont souvent des couples polyamoureux, mais bon le polyamour hiérarchique hein, ça reste classique pour moi) que je me souviens que ça existe.

Autre exemple, je ne vois pas l'intérêt de "présenter" un·e amoureux·se à mes parents, différemment de comment je "présenterais" un·e de mes ami·e·s. Et je ne me pose pas la question du moment où l'amoureux·se va rencontrer ma fille. C'est une non-question pour moi. Ces personnes se rencontreront dès qu'elles se croiseront et voilà.

Ou encore, je n'envisage plus de vie commune avec un·e amoureux·se (même si bon, je sais à quel point l'humain·e, et donc moi, on est versatile, donc ne jamais dire jamais, blablabla, j'ai eu parfois le doute de vouloir retenter cette aventure mais j'espère ne pas craquer).

Et, aussi, avant ma relation actuelle, je trouvais que tout ce qui est romantique, c'est nul parce que ça crée une spécificité de la relation amoureuse par rapport à toutes les autres relations.

Eh ben c'est là où je me dis que la déconstruction, ça va bien 5 minutes. Parce qu'en fait, je me rends compte que j'aime, vraiment beaucoup, les trucs d'amoureux·se, comme s'envoyer des petits messages d'amour, les coeurs, les p'tites fleurs, etc... et que j'avais mis ça sous le tapis depuis, hum, bah 10 ans justmement, dans l'idée de déconstruire le couple classique.

Ma réflexion du jour, c'est de me dire (et on se l'est dit d'ailleurs avec une amie), qu'au lieu de supprimer le romantisme, ce qui serait chouette, c'est de plutôt l'étendre à toutes les autres relations importantes.
Pourquoi est-ce que je n'ai pas du tout le réflexe d'envoyer des p'tits mots d'amour à mes amies proches ? Bon ok, je le fais quand même un p'tit peu, mais tellement moins ! Pourquoi est-ce que je fais beaucoup plus facilement des cadeaux à un amoureux ? Hein pourquoi ? Mes amies méritent tout autant. Même parfois plus, car franchement elles sont hyper aux petits soins et depuis des années.

Je décide donc, à partir de ce mois-ci, de rediriger mes élans d'amour et de romantisme, plus souvent vers mes amies. Peut-être qu'à force, cela deviendra plus naturel. En fait je crois qu'on est tellement éduqué·e·s à réserver le romantisme à la sphère amoureuse que ça vient moins spontanément dans les relations amicales. En tous cas pour moi. Et c'est le moment de changer ça, et donc de construire les relations affectives non-amoureuses en copiant certains codes chouettes de la relation amoureuse, plutôt que de se priver dans la relation amoureuse de trucs mignons et qui font plaisir au coeur.

Est-ce que je suis la seule à me triturer le cerveau sur ces questions-là ? A vouloir tout déconstruire puis à me rendre compte que je jette le bébé avec l'eau du bain ?

dans la catégorie

Commentaires

2 mars 2023 06:15

Mais CARRÉMENT !
Maintenant que tu as écrit ça, je vais plus m'empêcher de t'envoyer des petits mots d'amour haha !
Je croyais sincèrement que c'était pas ton truc !
Après il y a aussi le fait que moi j'aime mettre des bisous à la fin de tout mes messages, et j'ai eu l'impression que c'était pas ton truc :)
Mais en tout cas j'ai bien remarqué dernièrement que tu me disais "je t'aime" et ça me libère totalement de pouvoir te le dire autant que je le souhaite.
Avec mes parent, on se dit/disait beaucoup beaucoup je t'aime. J'ai réalisé que c'était peu commun. Par contre à une période ça me mettait très mal à l'aise, car je ne ressentais pas en retour et je ne savais pas quoi répondre...

Yo
22 mars 2023 21:32

Ouiiiiii t’as vu je me suis lâchée Tendre Misandre

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

URL de rétrolien : https://lecoeuretlaraison.fr/dotclear/index.php?trackback/8