Le dev perso n'est pas féministe (Réflexions en vrac)

J'aime bien le dev perso, j'aime bien réfléchir sur moi-même et sur comment je fonctionne, j'aime bien apprendre.
Ce qui fait que je regarde pas mal de vidéos, je picore à droite à gauche.
Je mange au ratelier du bouddhisme, du Tao, j'ai une vague idée de ce qu'est le Tantra, je me suis même intéressée aux coachs de drague par curiosité, bref, je regarde tout et n'importe quoi, et je prends ce qui me parle, ce qui me permet d'avancer

Seulement, j'ai souvent une petite frustration, qui est que le genre est très peu pris en compte dans ce type de contenu. Ou l'engagement politique plus général. Mais ce sont deux sujets un peu distincts, je parlerai politique et dev perso une autre fois.

Concernant la construction de genre, c'est totalement invisibilisé dans le dev perso globalement, ou alors, le genre est essentialisé, c'est à dire qu'il est considéré que "les femmes ont telles qualités", "les hommes telles autres" sans que ce soit rattaché à une éducation, une culture, un environnement qui fait que. En ce qui me concerne, j'ai longtemps été troublée notamment par les définitions de l'amour inconditionnel. C'est souvent comparé à l'amour d'une mère pour son enfant (ou parent pour son enfant dans les versions qui se veulent plus égalitaires), un amour où l'on pense à l'autre avant de penser à soi. Je pense notamment à Christophe Massin, qui a écrit "Moins d'égo plus de joie", un livre que j'aime beaucoup, mais dont je n'ai pas tout de suite compris tous les enseignements.

J'avais le sentiment de ne pas du tout correspondre à cette définition. J'ai un enfant, mais c'est très douloureux pour moi à plein de moments de faire passer mes besoins en second. Je le fais parce qu'il faut, mais, franchement, c'est pas de gaieté de coeur, ça n'a pas grand chose à voir avec ce que je devine de la paix intérieure qui est le but ultime d'un chemin spirituel.

Par ailleurs, et c'est là que ça me pose le plus problème, c'est qu'en parlant en ces termes, si on est une femme, on peut comprendre qu'il faut encore plus être dans l'empathie, comprendre l'autre, ne pas le juger, etc...

Or, c'est ce que font déjà beaucoup trop de femmes dans le couple hétéro. Elles sont ultra compréhensives, se remettent systématiquement en question, ont une empathie sans borne pour leur compagnon y compris quand il est maltraitant que ce soit psychiquement ou physiquement. Du coup, je pense qu'au début, quand j'ai commencé à lire et regarder des vidéos sur l'Amour spirituel, j'étais troublée, je ne comprenais pas comment atteindre ce truc trop difficile. J'avais beau être dans l'empathie et tout, ça ne me rendait pas spécialement sereine, au contraire. En particulier dans mes relations amoureuses, j'ai toujours fini par fuir : je comprenais mes partenaires, souvent mieux qu'ils ne se comprenaient eux-mêmes d'ailleurs, mais ne pas être comprise en retour me faisait trop souffrir et je préférais stopper. Je pense que j'ai eu raison, soit dit en passant.

Mais du coup, je pense que le dev perso, devrait s'adresser différemment selon l'historique de la personne. Majoritairement, les femmes n'apprennent pas à penser à elles en premier, et majoritairement les hommes, mettent sous le tapis toutes les émotions désagréables sauf la colère.

Je pense qu'une femme qui s'affirme peu, qui doute sans cesse, qui a le syndrome de l'impostrice (clairement ce syndrome devrait majoritairement se dire au féminin), devrait, avant de vouloir aimer inconditionnellement, être encouragée à être égoïste, à penser à ses besoins, à chercher des ressources ailleurs que dans la relation amoureuse, à devenir assertive, éventuellement à développer sa force physique, etc...
Franchement maintenant que j'ai compris que pour mettre les besoins de l'autre en premier, il faut d'abord avoir répondu aux siens propres, je comprends beaucoup mieux ce qu'est l'Amour inconditionnel car il m'arrive plus souvent de le toucher du doigt. Mais je crois que j'aurais compris plus vite si on me l'avait dit beaucoup plus clairement, que je n'avais pas d'abord commencé par lire que "être Amour, c'est accepter l'autre entièrement", car si on commence par ça, c'est foutu.

dans la catégorie

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

URL de rétrolien : https://lecoeuretlaraison.fr/dotclear/index.php?trackback/11