Brèves de comptoir

Bonsoir toutes et tous, j'ai depuis longtemps le profond désir de partager des questionnements sur ces sujets toutes générations et toustes genres confondues.

J'ai lancé quelques tentatives avec des ami·e·s de ma génération (j'ai 66 ans) ainsi qu'avec des personnes entre 20 et 35 ans, cis, et LGBTQIA etc. Je ne vais pas tout rapporter ici mais tenter une synthèse des réponses données, et parler de mon expérience propre. Je suis membre active d'une association écoféministe rurale, je partage mon lieu de vie avec un homme cisgenre hétéro blanc et je suis moi-même blanche et à priori cis hétéro. A priori car j'ai été très attirée, voire fascinée par certaines femmes, adolescente et jeune adulte, mais sans en avoir réellement conscience à l'époque.

Je vis ma troisième tentative couple partageant le même lieu de vie, bien que ça n'ait jamais été un idéal. Alors pourquoi ??? Je faisais le rêve de la vie collective, en mode tribal et c'est resté longtemps un mythe vu que ça ne s'est jamais concrétisé. Je voulais des enfants et je me suis retrouvée à vivre en couple! J'ai mis longtemps la relation amoureuse au centre de ma vie, au point de m'y perdre: conception très romanesque et lyrique, gravement passionnelle de la relation amoureuse qui ne pouvait être que nourrie d'exaltation...

Alors le sexe évidemment devenait un cheval lancé au grand galop sur les steppes de Mongolie ! Polyamour, oui, mais ça s'appelait "amour libre", jalousie, bah oui tiens! Sinon ça manquait de piment! Et là, gros challenge pour faire coller la pratique à la théorie... Ben la vie à deux a dilapidé toute ce splendide feu d'artifice assez vite en fait et j'ai commencé à m'ennuyer et du coup à me mettre en colère et à désespérer en même temps.

La sexualité sans ces explosions ne trouvait pas de place. Il fallait un film, un voyage sinon rien. Heureusement, l'imaginaire était si prégnant que j'ai pu vraiment m'y épanouir ouf!

Mais tout cela me semble à présent une construction fictive et illusive. Tout partager avec l'autre personne et elle exclusivement comme dans beaucoup de chansons ça ne fonctionne qu'un certain temps et tant mieux sinon on en mourrait ! Alors sans ce fatras explosif, ben le couple je trouve cela ennuyeux et sclérosant. Et la "relation amoureuse" se liquéfie quelque part dans les habitudes et les déceptions. Pas très optimiste me direz-vous !

Alors en fait, perso, après toutes ces agitations amoureuses vécues au grand galop des dizaines d'années avec des hommes cis machin truc blabla, ben ça me va bien cette appellation lancée par deux personnes jeunes de mon entourage: "binôme d'entraide". Elles ont 30 ans d'avance sur moi sur le sujet de la vie quotidienne en couple me dis-je...

Sur 6 personnes entre 20 et 35 ans de mon association, 2 déclarent que pour elles, amour et sexualité vont de pair, une exprime que ce n´est pas forcément lié et qu'il peut avoir une relation amoureuse sans sexualité (et pour une fois c'est un homme cis hétéro qui le dit), une autre que sa sexualité ne s'exprime pas forcément dans la relation amoureuse, qu'elle peut "faire du sexe et seulement du sexe", les deux autres, en couple au quotidien, parlent de "binôme d'entraide" comme cité plus haut. Et la sexualité plutôt aux oubliettes...

Nous avons terminé notre conversation sur la conclusion suivante: ce qui nous anime actuellement ce sont les liens d'adelphité, l'amitié et les connivences avec la nature pendant qu'il en existe encore. Nous ne mettons pas/plus la/les relations amoureuses et/ou sexuelles au premier plan de nos vies qui sont très actives par choix. Pour ce qui concerne les personnes de ma génération, je n'ai pas encore recueilli assez d'éléments. Merci pour ton blog, tendre misandre et à bientôt de lire d'autres contributions.

dans la catégorie

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

URL de rétrolien : https://lecoeuretlaraison.fr/dotclear/index.php?trackback/15